Restaurant Rössli, Mettmentstetten

L'auberge «Zum weissen Rössli» à Mettmenstetten a été entièrement rénovée et agrandie de douze appartements grâce à la transformation des combles. Ce restaurant vénérable a plus de 500 ans d'histoire.

Faits et images
Données de construction
Partie
Ambiance à l'intérieur du «Dao Stube»
Ambiance à l'intérieur du «Dao Stube»
Aménagement des combles avec mise en place de modules préfabriqués
Aménagement des combles avec mise en place de modules préfabriqués
Vue de la salle Rössli
Vue de la salle Rössli

Le projet
La transformation et la rénovation de l'auberge ont nécessité un traitement minutieux d'un bâtiment historique de grande valeur ainsi que son extension fonctionnelle. Outre la remise en état de la structure porteuse, de l'enveloppe du bâtiment et des espaces intérieurs, les combles ont été aménagés et complétés par 12 appartements. L'objectif était d'adapter le bâtiment aux exigences actuelles en termes de statique, de construction et de physique du bâtiment, tout en permettant de nouvelles utilisations. La mise en œuvre du projet a nécessité une coordination étroite avec les architectes et les services de conservation des monuments historiques, ainsi que des solutions différenciées en matière de construction en bois entre la préservation, le renforcement et la nouvelle construction.

Le mode de construction
La construction repose sur une extension minutieuse du bâtiment existant. Les plafonds à poutres apparentes ont été renforcés de manière ciblée ou remplacés par de nouveaux plafonds en bois massif afin de compenser les inclinaisons et d'améliorer la hauteur des pièces. La charpente a été refaite, mais en s'inspirant clairement de la forme et de la géométrie de l'existant. Les poutres sont en bois lamellé-collé d'épicéa, mais du frêne a également été utilisé à certains endroits pour supporter des charges élevées.

Le défi
Dans le cadre de ce projet, il s'agissait notamment de développer des solutions viables en collaboration avec le maître d'ouvrage, l'architecte et les services de conservation des monuments historiques. L'objectif principal était de trouver un équilibre entre la préservation du patrimoine, l'utilisation future et les conditions économiques, entre la rénovation du bâtiment existant et une éventuelle nouvelle construction.

Coûts de construction

- Construction en bois CHF 1.15 million

- Coût total CHF 6.4 millions


Prestations de Timbatec

- SIA phase 11 Analyse de l'état

- SIA phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- Phase SIA 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- Phase SIA 51 Projet d'exécution

- Phase SIA 52 Exécution

- Planification technique de la protection incendie

Architecte
Architekturfabrik
8910 Affoltern am Albis


Client
Werkstatt GmbH
8908 Hedingen


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure (Schweiz) AG Zürich
8005 Zürich


Construction bois
Brönnimann Holzbau AG
8925 Ebertswil


Photographie
Crédit photo :
Daniel Baggenstos Architekturfabrik


Protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.