Nouvelle construction de l'ancienne briqueterie, Haufland Riedikon

2024

La construction d'un nouvel immeuble moderne de bureaux et de commerces en bois est combinée à l'utilisation d'argile comme matériau. La réalisation séduit par sa construction durable et son excellent bilan carbone.

Faits et images
Données de construction
Partie

Le projet
L'immeuble de bureaux est entièrement conçu en bois à partir du rez-de-chaussée, y compris la cage d'escalier encapsulée et la cage d'ascenseur. Afin d'améliorer le climat intérieur et de mettre en valeur l'histoire du site de construction en tant que briqueterie, la cage d'escalier a été maçonnée avec des briques d'argile non cuites. Le bâtiment commercial réunit sous un même toit diverses utilisations telles que des ateliers, des entrepôts et des bureaux. Dans l'atelier de 8 mètres de haut, une grue de 10 tonnes est installée sur un chemin de roulement en hêtre de construction. Le toit plat abrite une grande installation photovoltaïque de 1300 m² qui produit de l'énergie durable. Le projet allie une construction moderne en bois à des éléments historiques et à une production d'énergie durable.

Le mode de construction
Les deux bâtiments ont été construits selon une structure à ossature avec des poutres haute performance en hêtre de construction. L'immeuble de bureaux est principalement renforcé par la cage d'escalier centrale, tandis que dans le bâtiment commercial, les murs extérieurs réguliers ont également été utilisés à cette fin. Pour les poutres de la station de lavage, on a utilisé du bois lamellé-collé en frêne, moins sensible à l'humidité.

Le défi
Situé à proximité de la route principale, cet immeuble de bureaux est conçu pour rester stable même en cas de chocs violents et de défaillance des piliers périphériques. Dans le bâtiment commercial, le chemin de roulement a également pu être réalisé en bois, grâce à un calcul précis de la fatigue.

Données de construction

- Plafonds en CLT: 1650 m2

- Plafonds en lamellé-collé horizontal: 1800 m2

- Toit plat en caissons creux: 2000 m2

- Toit en pente: 1000 m2

- Quantité totale de bois utilisé en kg: 880'000 kg


Coûts de construction

- BKP214 : environ 5 millions de CHF


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Vorprojekt

- SIA Phase 32 Bauprojekt

- SIA Phase 41 Ausschreibung und Offertenvergleich

- SIA Phase 51 Ausführungsprojekt

- SIA Phase 52 Ausführung

- SIA Phase 53 Inbetriebnahme

- Statik und Konstruktion

- Fachplanung Bauphysik

- Fachplanung Brandschutz

Architekt
asa AG
8640 Rapperswil


Holzbau
Jampen Holzbau
8335 Hittnau


Holzbau
Kübler Holzbau AG
8618 Oetwil am See


Holzbau
Moser Holzbau AG
8625 Gossau


Holzbau
Bertschinger Innenausbau AG
8608 Bubikon


Auftraggeber
Gadola Immobilien- und Verwaltungs AG
8618 Oetwil am See


Images: Kaspar Thalmann


Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.