Assainissement "Alte Trotte, Zürich

2019

Le bâtiment "Alte Trotte" du 16e siècle, classé monument historique, a été entièrement rénové. Les 12 chambres privées avec cuisine commune, grand salon ainsi que salles d'eau et pièces communes peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes.

Faits et images
Données de construction
Partie
Charpente existante
Charpente existante
Structure porteuse renforcée au-dessus de la cuisine
Structure porteuse renforcée au-dessus de la cuisine
Transition entre l'ancien et le nouveau bâtiment (Photos © Ariel Huber)
Transition entre l'ancien et le nouveau bâtiment (Photos © Ariel Huber)

Le projet
L'immeuble de la Nordstrasse 331 à Zurich-Wipkingen a été entièrement rénové. Une grande priorité a été accordée à la conservation de la substance existante en raison de la protection des monuments. Avant la rénovation, le bâtiment était en mauvais état. Il avait été constamment modifié par le passé et parfois adapté aux besoins des utilisateurs de manière non professionnelle. L'annexe avec toit en pente du côté ouest n'est pas protégée et a été remplacée par une nouvelle construction en éléments de bois. Après la rénovation, la maison d'habitation de trois étages avec grenier dans les combles est utilisée par une communauté d'habitation pouvant accueillir jusqu'à 14 personnes. Pour ce faire, on a misé sur une qualité maximale en matière de conformité d'habitation, comme les qualités spatiales, l'infrastructure, les surfaces, le climat intérieur et l'insonorisation, qui était possible avec la substance existante.

Le mode de construction
Peu de modifications ont été apportées au mode de construction du bâtiment existant. La structure porteuse, composée d'une charpente remplie, d'un mur en moellons et d'une charpente en bois, a été conservée. Les couches de poutres et la charpente ont été conservées et ont été partiellement complétées et renforcées. L'extension d'un étage a été construite avec de nouveaux éléments en bois.

Le défi
Le premier grand défi a été de prévoir, lors de la planification, quels éléments de construction répondraient encore aux exigences d'utilisation et d'architecture après la rénovation. Pendant la construction, les dalles des étages ont été démontées jusqu'à la structure porteuse primaire et ont pu être saisies et renforcées en conséquence. Dans le même temps, les affaissements importants au sein des plafonds ont été légèrement compensés. Pour la reprise des charges des dalles d'étage, la couche de pinces existante a été remplacée et complétée par de nouvelles poutres.

Données de construction

- Période de construction 2018-2019

- Nouveau bois de construction env. 20m3

- Dalles d'étage renforcées env. 300m2

- Toitures rénovées et neuves env. 360m2


Prestations de Timbatec

- SIA Phase 31 Avant-projet

- SIA phase 32 Projet de construction

- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres

- SIA phase 51 Projet d'exécution

- Statique et construction

- Direction des travaux et contrôles de chantier

Architecte
Felder Architektur 8004 Zürich


Maître d'ouvrage
Ville de Zurich Office des bâtiments 8001 Zurich


Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 8005 Zurich


Construction en bois
A. Steiner Zimmerei & Schreinerei 8050 Zürich


Photographie
Ariel Huber 8004 Zurich



Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen