Au «Eschenberg», le début des travaux a été marqué par un puissant coup de scie.

08.09.2025

Début des travaux pour le nouveau centre forestier d'Eschenberg : après une phase intensive de planification et de conception avec Timbatec, spécialiste de la statique des constructions en bois, le centre devrait être remis à l'exploitation forestière fin 2026, après un coup de scie symbolique donné par les conseillers municipaux.

Le samedi 6 septembre, Christa Meier, conseillère municipale chargée de l'urbanisme, et Stefan Fritschi, conseiller municipal et chef du département des services techniques, ont marqué le début des travaux de construction du nouveau centre forestier d'Eschenberg par une coupe symbolique à la scie. Après un travail de développement intensif et une période de construction d'un peu plus d'un an, le nouveau centre forestier devrait être remis à l'exploitation forestière fin 2026. Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG a pu mettre à profit ses compétences dans le domaine de la statique des constructions en bois lors de la phase de planification et de conception. Le coup d'envoi des travaux de construction a été donné.

Visualisation du centre forestier d'Eschenberg

Après une phase de planification et de conception d'environ quatre ans, les travaux de construction du nouveau bâtiment destiné à remplacer l'ancien centre forestier situé à l'Eschenbergstrasse ont commencé. Symbole du projet au cœur de la forêt et de la collaboration fructueuse, Christa Meier, conseillère municipale chargée de l'urbanisme, et Stefan Fritschi, conseiller municipal et chef du département Stadtgrün Winterthur, ont scié ensemble un disque de bois sur un tronc d'arbre à l'aide d'une scie à deux mains, en présence de nombreux invités issus de la politique, de l'administration et des entreprises de construction – un « sciage » plutôt qu'un « premier coup de pelle ».

Construction économe en énergie et respectueuse de l'environnement

Le nouveau centre forestier comprend un bâtiment d'exploitation à deux étages en bois et un hangar pour les machines, les outils et les véhicules. Plus de 95 % des matériaux proviennent des forêts appartenant à la ville. Une attention particulière a été accordée à un traitement minimal : la structure porteuse du hangar est constituée de rondins provenant directement de la forêt. Le reste du bois d'épicéa et de sapin a été transformé en planches, poutres et bois lamellé-collé dans une scierie voisine et chez des transformateurs régionaux, puis renvoyé progressivement sur le chantier. Les trajets de transport courts rendent le nouveau bâtiment particulièrement économe en énergie et permet de stocker du CO₂ ; le chauffage est assuré par du bois de chauffage provenant de la ville.

Optimisation économique

La construction d'un nouveau bâtiment est nécessaire, car les anciennes bases situées à la Reitplatzstrasse et à l'Eschenbergstrasse ainsi que les maisons forestières de Wülflingen et du Lindberg ont plus de 50 ans et doivent être rénovées. Les ateliers et les aires de stationnement sont trop petits pour le parc de machines moderne. De plus, les postes de travail ne répondent plus aux normes actuelles en matière d'organisation, d'ergonomie et de protection de la santé. Le nouveau bâtiment central à Eschenberg permettra de regrouper le personnel et le parc de machines sur un seul site et de rendre l'organisation opérationnelle plus efficace. Le dépôt de Töss (4000 m², zone industrielle) qui sera libéré sera réutilisé, tandis que la cabane forestière de Wolfbühl sera démantelée et renaturalisée. Lindberg restera une base temporaire réduite.

Protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.