Nouvelle passerelle Tüfi en bois de hêtre régional

04.11.2020

Le pont pour piétons et cyclistes Tüfi-Steg à Adliswil a pris de l'âge. Des analyses ont montré que le remplacement du pont coûtait presque aussi cher qu'une rénovation coûteuse. Aujourd'hui, le nouveau pont - construit avec du bois de hêtre provenant des forêts environnantes - a été monté au-dessus de la Sihl.

Nouvelle passerelle Tüfi en bois de hêtre régional

Nouvelle passerelle Tüfi en bois de hêtre - un projet pionnier
La passerelle Tüfi est le premier pont entièrement en bois de hêtre. Ernst Gehri, pionnier de la construction en bois, utilisait déjà ce bois de feuillus depuis des décennies. il y a des décennies pour des ponts. Pour le pont routier d'Eggiwil, les poteaux suspendus et les traverses sont en hêtre. en bois lamellé-collé. Ce bois a été combiné avec les essences de bois habituellement utilisées dans la construction. Les bois de conifères utilisés sont combinés.

Montage du nouveau pont

Le hêtre - mère de la forêt
En Suisse, un cinquième des arbres est unhêtre. un arbre sur cinq est un hêtre. Il est donc l'une des essences les plus représentées espèce d'arbre en Suisse. Aujourd'hui, malgré ses bonnes propriétés statiques, le bois de hêtre est utilisé pour l'énergie. propriétés, il est surtout utilisé comme bois-énergie. Dans la construction, on trouve encore peu d'applications aujourd'hui. Cela doit changer, estime la Confédération qui finance des avec l'encouragement de la recherche sur les forêts et le bois, des projets de recherche visant à renforcer le bois. l'utilisation du hêtre. Timbatec soutient l'utilisation du hêtre indigène dans la construction. - également à l'extérieur. Les balcons de la Saumackerstrasse à Zurich ou la aire de jeux "Buchholz" à Witikon en sont de bons exemples. Pour la passerelle Tüfi le hêtre s'est également révélé être la meilleure solution.

La construction
Le nouveau pont est une construction à l'explosif en bois de hêtre. D'une portée de 45 mètres, il enjambe la Sihl. Les entretoises obliques en bois massif sont hêtre ne sont sollicitées qu'en compression. Les barres de traction verticales en acier absorbent les forces de traction. Les pièces en acier aux points de jonction permettent une préfabrication très poussée du pont et un montage rapide sur place. Le bois pour le pont a été abattu par des forestiers l'an dernier. l'hiver dans les forêts environnantes. L'entreprise Holztechnik Burch AG de Sarnen a fabriqué le pont en bois. La nouvelle passerelle Tüfi a été fabriquée à partir de ce bois selon les plans et les calculs de Timbatec.

Coupe du pont
Détail du nœud au faîte

Imprégnation sous pression
En extérieur, le bois peut être Le hêtre peut être utilisé s'il est imprégné sous pression. Il est important que le bois soit l'imprégnation sous pression pénètre profondément à l'intérieur du bois. C'est la seule façon de protéger le bois être protégé durablement. En raison de l'exposition des éléments de construction aux intempéries, des inévitablement de petites fissures se formeront. Elles ne doivent pas aller plus loin dans le bois que l'imprégnation l'imprégnation. L'usine d'imprégnation de Willisau assure la durabilité de la passerelle Tüfi grâce à l'imprégnation sous pression, Le bois a été découpé par la société Konrad Keller AG. Les calculs de la KBOB montrent que les éléments de construction en bois imprégnés sous pression sont très respectueux de l'environnement.

Montage du nouveau pont

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen