26.11.2020
L'industrie de la construction a une responsabilité et doit réduire considérablement ses émissions CO₂ pour se conformer à la Convention de Paris sur le climat. Cela n'est possible qu'en renonçant à l'acier et au béton dans la construction des bâtiments. Timbatec accepte volontiers ce défi. Depuis 2014, nous renonçons systématiquement au béton pour les dalles de sol. Nous utilisons plutôt des enduits à sec. La prochaine étape logique est de renoncer au béton dans les sous-sols et pour la dalle de sol. Aujourd'hui, c'est la réalité: nous construisons le premier sous-sol entièrement en bois.
La première cave en bois de Suisse
Le sous-sol contient beaucoup de CO₂
Pour les pièces en sous-sol et les parkings souterrains, les sous-sols sont généralement construits pour des projets secondaires. Jusqu'à présent, ils ont également été bétonnés pour les bâtiments en bois. Le béton est composé de gravier et de ciment comme liants et doit être renforcé avec de l'acier. La production de ciment est à elle seule responsable de 5 à 8 % des émissions mondiales CO₂. Un mètre cube de béton armé provoque environ 500 kg d'émissions CO₂. La situation est complètement différente avec le bois: Ce matériau de construction naturellement renouvelable ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau. Pendant le cycle de vie du bâtiment, chaque mètre cube de bois stocke environ une tonne de CO₂. Sur le site "Crocodile" de Winterthur, 6418 tonnes de CO₂ sont stockées dans le bois utilisé - à peu près la même quantité a été émise lors de la production du béton pour les sols des sous-sols. Est-ce vraiment nécessaire ? Timbatec trouve: Non!
Première cave en bois pour une maison d'appartements à Thoune
Le développement de produits a toujours fait partie de l'ADN de Timbatec. Grâce à de nouveaux produits et de nouvelles technologies, nous sommes parmi les pionniers de la construction en bois. Nous sommes donc une partie et un moteur de la réussite de la construction en bois. À Thoune, le premier immeuble d'appartements avec sous-sol et dalle de plancher en bois est en cours de construction. Les planches de bois lamellé-collé reposent sur un panneau isolant de 160 mm d'épaisseur. Une isolation noire enveloppe le bois pour le protéger de l'humidité. Les joints TS3 relient les différents panneaux CLT entre eux. La technologie Timber Structures 3.0, ou TS3 en abrégé, est un processus qui peut générer de grandes surfaces à partir du bois. À cette fin, les fabricants de bois lamellé-collé prétraitent les faces frontales des panneaux avec un apprêt et des bandes d'étanchéité dans l'usine de fabrication. Sur place, les panneaux sont coulés sans pression avec une résine de coulée polyuréthane à deux composants. La même construction a été choisie pour la dalle de sol.
Les faces frontales des plaques de base sont prétraitées et les segments sont préparés pour l'encapsulation TS3
Visite virtuelle d'un site de construction et manifestation d'information
Vous souhaitez en savoir plus sur les caves dans la construction en bois? Au cours de la visite virtuelle du chantier le 04 décembre 2020 à16 heures nous donnerons un aperçu de ce projet. Nous serons heureux de répondre à vos questions lors du cycle de discussion qui suivra. Veuillez vous inscrire à cet événement à l'adresse mara.boegli@ts3.biz. De plus amples informations suivront.
Ici, vous pouvez rapidement voir comment la cave a été construite:
Les travaux de l'assemblée se succèdent rapidement. Vous pouvez trouver la webcam du chantier ici.
Projet de recherche "DeepWood»
Dans la première maison d'appartements de Thoune, il n'y a pas que la cave en bois qui est une innovation. Le bâtiment est également le laboratoire vivant d'un projet de recherche dans le domaine de la planification numérique et du BIM (Building Information Modeling). Le projet de recherche "DeepWood", en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée de Berne, développe les bases d'une coopération en temps réel et en équipe. Le bâtiment de Thoune a été planifié avec la plateforme 3DX de Dassault Systèmes utilisant CATIA. Les premiers résultats montrent les points forts de l'espace de projet intégré: il n'y a pas de problèmes d'interface à résoudre. Pour que la nouvelle approche de la construction en bois s'impose, il faut des processus, des routines et des modèles bien conçus - de la planification et de la collaboration à la sortie automatique des plans et au contrôle des machines.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01