Une école en bois suisse

19.11.2021

Vendredi dernier, le conseiller national Erich von Siebenthal et Thomas Lüthi de l'Initiative Bois BE ont remis le certificat au président de la commune Christian Däpp. Il en est la preuve : L'école d'Aeschi est construite en bois suisse. Ce projet exemplaire a déjà été mis en service par les élèves d'Aeschi au printemps dernier.

Une école en bois suisse

La construction en bois gagne du terrain gagne nettement des parts de marché dans toute la Suisse. Il y a aussi de bonnes raisons à cela : Le bois est de loin le matériau de construction le plus respectueux du climat. Pour sa fabrication, cette matière première naturellement renouvelable a besoin d'eau et d'énergie. production que de l'énergie solaire et de l'eau. La récolte et la transformation se font de manière et le matériau stocke le gaz à effet de serre CO₂. Dans le bois, utilisé pour le bâtiment scolaire d'Aeschi, 652 tonnes de CO₂ sont stockées durablement. est stocké dans le bois.

Initialement construit en Prévu en acier et en béton
L'ancienne école d'Aeschi près de Spiez, datant de année 1909 a atteint la limite de sa capacité. Un nouveau bâtiment de trois étages en en bois agrandit aujourd'hui le bâtiment scolaire. A l'origine, un projet en en béton armé était prévu. Grâce au travail de persuasion de différents acteurs, il existe une construction en bois moderne - avec du bois provenant des forêts communales environnantes - jouxte aujourd'hui la nouvelle école. l'ancien bâtiment scolaire.

Utiliser son propre bois dans les bâtiments publics
Depuis le 1er janvier 2021, le nouveau droit des marchés publics (LMP) est entré en vigueur. On assiste ici à un changement de paradigme a lieu vers plus de durabilité et de concurrence en matière de qualité. L'achat de bonne qualité est un avantage pour tous. Car : une trop forte pondération des prix a empêché les fournisseurs de proposer des solutions innovantes. De nouveaux critères d'attribution tels que "l'innovation" permettent de récompenser les bonnes solutions. de récompenser.

La LMP est donc une chance pour encore plus de projets de construction en bois et d'innovations. technologies innovantes. Saisissons-la ensemble ! La LMP a des a toutefois aussi ses pièges. Par exemple pour l'achat de bois régional. Public Les projets de construction qui dépassent la valeur seuil de 9,575 millions de francs doivent être soumis à un appel d'offres public. doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Il en va de même pour les prestations du construction (p. ex. travaux de charpente) ou de certaines livraisons (p. ex. sciage des grumes), si elles dépassent les valeurs seuils de 500'000 francs et 500'000 francs respectivement. 250'000 francs sont dépassés. Les projets de construction comme l'école d'Aeschi doivent être soumis à un appel d'offres public. doivent donc faire l'objet d'un appel d'offres public. Selon le principe de la Aucune exigence ne peut être posée en ce qui concerne l'origine des matériaux être posée. Il n'est pas permis d'exiger du bois suisse ou du bois provenant d'un certain périmètre de la construction. n'est pas autorisé.

Il existe cependant des possibilités de recourir à des d'appel d'offres public permettent d'utiliser du bois provenant des environs : Le site La mise à disposition du bois par le maître d'ouvrage lui-même, ce que l'on appelle la L'approvisionnement interne en est une. Des communes comme Aeschi, qui disposent elles-mêmes de grandes forêts, peuvent mettre la matière première à disposition et l'indiquer dans l'appel d'offres. définir ainsi l'appel d'offres. Il est aussi particulièrement intéressant de noter que le Le degré de transformation des produits est libre. Cela signifie qu'il est possible de produire des des troncs, du bois de sciage ou des produits collés peuvent être mis à disposition.

Deux possibilités d'approvisionnement en interne

Utilisation directe de bois provenant de nos propres forêtsUtilisation indirecte de bois provenant de nos propres forêts
L'utilisation directe garantit que le bois abattu dans les propres forêts est effectivement utilisé pour un projet de construction spécifique. Chaque arbre abattu est planifié pour une utilisation spécifique et sa traçabilité est garantie à tout moment.Dans le cas de l'exploitation indirecte, la quantité de bois abattu est égale à celle utilisée pour un projet de construction donné. Ce principe permet à un propriétaire forestier d'utiliser ses propres ressources. Le bois n'est pas utilisé directement pour la construction spécifique, mais les mêmes quantités de bois sont négociées sur le marché suisse.

Décision précoce nécessaire
Pour le processus de planification, il est déterminant, que la décision d'utiliser du bois régional soit prise tôt. Le bois ne peut être abattu qu'en hiver, c'est pourquoi le planificateur et le maître d'ouvrage doivent savoir dès l'automne quels arbres seront utilisés pour le projet. Au minimum, une planification grossière des sections, y compris les réserves et la Il est indispensable de prévoir à ce moment-là la proportion approximative de feuillus et de résineux.

Processus Utilisation de son propre bois

Habile Planification
L'extension combine la construction en bois massif et la construction à ossature sont habilement combinées : Tous les murs porteurs et les plafonds des étages sont sont construits en bois massif en bois lamellé-collé. Les murs intérieurs sont des des constructions à cadre non porteuses. Pour les façades, on a utilisé en grande partie des des planches de sapin. Pour l'insonorisation, on a utilisé un matériau lié à sec (gravillons Köhnke) a été utilisé. Ce projet était en outre passionnant les solutions de protection contre l'incendie : Les voies d'évacuation verticales sont constituées d'une construction en bois encapsulée. construction en bois.

Le bâtiment scolaire a la particularité de pouvoir être La surélévation est déjà planifiée et peut être réalisée facilement car tous les éléments de construction sont dimensionnés de manière à ce que le bâtiment scolaire puisse être agrandi ultérieurement. d'un étage supplémentaire à une date ultérieure. Pour cela, les forces sont transmises par des piliers en bois qui s'étendent sur toute la hauteur du bâtiment et qui sont sont fixés en bas. En outre, les murs intérieurs ne sont pas porteurs. et permettent ainsi une flexibilité d'utilisation maximale.

École Äschi

Maître d'ouvrage : Commune mixte d'Aeschi bei Spiez
Architecture : JAGGI FREI BRÜGGER architekten eth htl sia ag, Frutigen
Holzbau ARGE Däpp Holzbau / Bärtschi Bau, Aeschi b. Spiez
ARGE Cotting / Zurbuchen Holzbau und Sägerei, Aeschi b. Spiez
Physique du bâtiment Weber Energie et physique du bâtiment, Berne
Planification de la façade Müller Bernhard, Aeschi b. Spiez

Coûts
CFC 1-9 : 8 millions de CHF
CFC 2 : 6,792 millions de CHF
CFC 214 : 1,396 million de CHF

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen