Le bois est protégé

Protection incendie
Protection incendie
 

Le bois doit répondre aux mêmes normes de protection contre les incendies que les autres matériaux de construction et présente même des avantages : Le bois brûle de manière prévisible et conserve longtemps sa capacité de charge, même lorsque l'extérieur est carbonisé. Les bâtiments en bois étant sûrs, depuis 2015, les immeubles de grande hauteur, les hôpitaux ou les hôtels peuvent également être construits en bois. Nous sommes des spécialistes de la protection contre l'incendie et pouvons vous aider à réaliser votre projet de construction.

 
 
 
 

Nous serions heureux de vous soutenir dans votre projet de construction. Contactez nos ingénieurs expérimentés.

  • Johann Maître

    Johann Maître

    Ingénieur diplômé BSc en technique du bois
    Responsable romandie
    Spécialiste parasismique en construction bois

    johann.maitre@timbatec.ch

     

Nos ingénieurs se feront un plaisir de vous accompagner en tant que planificateurs spécialisés, de l'avant-projet à la construction. Nous offrons une gamme complète de services pour la planification de projets de construction en bois et sommes donc le partenaire idéal pour votre projet de construction. Notre gamme de services est structurée selon les phases de la SIA et est adaptée à vos besoins individuels:


31 Avant-projet - Accord d'utilisation


Dans la phase d'avant-projet, nous établissons une convention d'utilisation avec tous les détails qui ont un impact sur les domaines de la statique et de la construction, de la protection incendie et de la physique du bâtiment. Les objectifs de protection d'un projet de construction sont définis et les solutions possibles sont présentées, tandis que nous vous montrons les effets sur les coûts, les délais, la sécurité et l'environnement.


32 Projet de construction - Concept de protection contre l'incendie


Dans le cadre du projet de construction, nos ingénieurs (spécialiste en protection incendie AEAI ou spécialiste en protection incendie dans la construction en bois, liste Lignum) élaborent un concept de protection incendie. Les compartiments d'incendie et les voies d'évacuation sont conçus et les équipements d'extinction et les systèmes d'alarme incendie nécessaires sont définis. Nous élaborons un concept de protection incendie pour les façades combustibles.


33 Procédure d'approbation et 41 Appel d'offres, comparaison des offres, demande d'attribution du marché


Nous préparons les documents techniques nécessaires à la demande de construction. Nous compilons les documents d'appel d'offres et les rapports d'évaluation et comparons les offres en termes de qualité et de quantité, de prix unitaires, de rentabilité, de types d'exécution, d'organisation du travail, d'installations de chantier et de délais. Pour la conclusion de cette phase, nous préparons un rapport avec la comparaison des offres et une demande de prix pour les domaines spécialisés de la statique et de la construction, de la protection incendie et de la physique du bâtiment.


51 Projet de mise en œuvre - Planification des travaux


Projet d'exécution, nos techniciens créent la planification de l'usine et dessinent les plans des ateliers en 3 dimensions. Ils utilisent pour cela le logiciel CadWork. Tous nos techniciens ont des années d'expérience de la planification et des chantiers de construction. Nos détails sont donc résolus selon un standard technique élevé et sont adaptés à une utilisation pratique. Si les plans d'atelier sont établis par des tiers, nous vérifions leur conformité avec les plans de protection incendie et le concept de protection incendie.


52 Exécution et 53 Mise en service, achèvement - Assurance qualité QSS 1-3


Pendant la phase d'exécution, nous surveillons les travaux de construction et vérifions que les matériaux de construction et les équipements de protection contre l'incendie sont utilisés et traités conformément aux réglementations. L'accent est mis sur les systèmes d'extinction, les systèmes de gicleurs, les systèmes d'alarme incendie ou les systèmes de désenfumage. Nous conseillons les architectes et les gestionnaires de la construction et participons aux réunions de construction si nécessaire. Nous proposons une assurance qualité pour les niveaux d'assurance qualité QSS1, QSS2 et QSS3.

Notre gamme de services dans le domaine de la protection contre l'incendie:


- Création de concepts de protection incendie et de plans de protection incendie

- Concept de protection incendie de la façade (façade combustible)

- Gestion, coordination et contrôle du site

- Assurance qualité QSS1 et QSS 2

- Procédures de vérification de la protection contre l'incendie

- Essais de protection contre l'incendie


De nombreux ingénieurs de l'équipe Timbatec ont suivi une formation complémentaire pour devenir des spécialistes de la protection contre l'incendie. De même, plusieurs ingénieurs spécialisés figurent sur la liste Lignum des "FachspezialistenBrandschutz im Holzbau".

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :