Le bois attire l'attention

 
 

Lisez dans notre revue de presse ce que la presse spécialisée écrit sur nos projets.

  • Raiffeisen-Arena, Pruntrut

    Patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs «Raiffeisen Arena», Porrentruy

    Bulletin bois 139/2001, Bois de feuillus – Le site du Voyeboeuf accueille la nouvelle patinoire couverte, propriété du Syndicat inter-communal du district de Porrentruy (SIDP) et siège du Hockey-Club Ajoie. La priorité du projet a été de favoriser les circuits courts en faisant intervenir les entreprises de la région. La volonté de développement durable s’est exprimée non seulement par l’utilisation du bois des forêts environnantes, mais aussi par une optimisation du sciage afin d’augmenter considérablement les rendements de production. (Rapport en allemand et en français)

  • Tüfisteg, Adliswil

    Passerelle Tüfisteg, Adliswil

    Bulletin bois 139/2001 Bois de feuillus – La passerelle pour piétons et cyclistes «Tüfisteg», construite en hêtre des forêts environnantes, enjambe la Sihl sur la commune d’Adliswil. Une conception adaptée et une imprégnation appropriée devraient assurer la pérennité de la passerelle, pourtant réalisée sur la base d’une essence à faible durabilité naturelle. L’avenir et un suivi régulier de l’ouvrage devraient permettre de valider ce concept innovant. (Rapport en allemand et en français)

  • Grossformatplatten für Überdachung des Strandbads Brunnen

    Panneaux grand format pour la couverture du lido de Brunnen

    Holz-Zentralblatt, numéro 25 – Au printemps, la société Schilliger Holz AG a livré environ 250 m³ de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) de grand format. Ils ont été utilisés pour couvrir les bâtiments de service et les vestiaires de la nouvelle piscine de Brunnen, sur le lac des Quatre-Cantons, dans le canton de Schwyz. (Rapport en allemand)

  • Holzbau «Krokodil» erinnert an vormalige Nutzung de «Lokstadt»

    Le bâtiment en bois «Krokodil» rappelle l'ancien usage de «Lokstadt»

    Holz-Zentralblatt, numéro 25 – Winterthur abrite un «Krokodil» géant. Il s'agit d'un bâtiment situé sur le site de la «Lokstadt» de Winterthur et porte son nom en mémoire des locomotives CFF qui y ont été construites jusqu'en 2010. Les traces de l'ancienne utilisation industrielle sont présentes, mais la nouvelle se présente avec assurance et avec une structure porteuse en bois à peine visible de l'extérieur. (Rapport en allemand)

  • Interkantonale Försterschule Lyss

    Ecole intercantonale forestière Lyss

    Brochure Interkantonale Försterschule, HFF Lyss 1999

  • Holz statt Beton, ganz einfach

    Du bois au lieu du béton, très simple

    Immobilien im BlickPunkt, juin 2021 – TS3 permet de réaliser de grandes surfaces en bois. Cela signifie que le bois peut remplacer le béton armé traditionnel dans de nombreux projets - ce qui protège le climat et fait le bonheur des investisseurs. À Frenkendorf, dans le canton de Bâle-Campagne, la première construction de quatre étages en poteaux-dalles utilisant la technologie TS3 est en cours de réalisation. Avec l'immeuble de 15 appartements «Fasanenhof», la technologie prouve son potentiel. Les personnes concernées sont enthousiastes. (Rapport en allemand)

  • Innovative Lösungen für energieeffiziente Bauten

    Des solutions innovantes pour des bâtiments économes en énergie

    Wir Holzbauer, numéro 4.2021 – Le bois offre de nombreuses possibilités pour la construction de nouveaux bâtiments à haut rendement énergétique et la rénovation énergétique de maisons solides : Grâce à des solutions innovantes, il est possible de réduire considérablement non seulement l'énergie d'exploitation, mais aussi la demande énergétique totale des bâtiments. L'isolation thermique estivale nécessite également de nouvelles approches, car le changement climatique va exacerber le problème. (Rapport en allemand)

  • Interkantonale Försterschule Lyss

    Ecole intercantonale forestière Lyss

    Mezzanine Impression spéciale étendue à partir de HP 4/1997

  • Dezidierte Erneuerung

    Renouvellement décidé

    werk,bauen+wohnen numéero 5-2021 – Un immeuble d'angle dans le quartier de Langstrassen à Zurich montre le potentiel diversifié d'une stratégie de rénovation intelligente : des balcons et de grandes fenêtres témoignent du changement, et un bâtiment verdoyant attire le regard dans la cour. Ici, la jeune et ambitieuse société Immobilienkosmos a rénové trois propriétés voisines, étape par étape, en améliorant considérablement la rue et la cour. (Rapport en allemand)

  • Holztakt und Industriemelodie

    Battement de bois et mélodie industrielle

    Hochparterre, numéro 5/21 – Le développement résidentiel «Krokodil» densifie le site Sulzer à Winterthur avec des références industrielles. Le bois fournit la structure, mais reste en arrière-plan. (Rapport en allemand)

  • Interkantonale Försterschule Lyss

    Ecole intercantonale forestière Lyss

    Deutsche Bau Magazine DBZ 9/1997

  • Landschaft und Stadt im Zwiegespräch

    Paysage et ville en dialogue

    TEC21, numéro 14/2021 - Baumberger & Stegmeier Architekten ont conçu deux immeubles résidentiels à Zurich Witikon pour la Fondation PWG. Avec leurs façades en bois rougeâtre, les deux bâtiments créent un pont entre le contexte rural et urbain. (Rapport en allemand)

  • Regionale Wertschöpfung par excellence

    La création de valeur régionale par excellence

    First, numéro 02/21 - C'est la grande fierté des communes autour de la petite ville de Porrentruy dans le Jura : la nouvelle Raiffeisen Arena. Le projet de construction est un partenariat régional qui s'appuie sur la puissance de la création de valeur locale. Il a été construit avec du bois provenant de la forêt de la municipalité - et avec du bois de hêtre de haute technologie, fabriqué en Suisse. (Rapport en allemand)

  • Interkantonale Försterschule Lyss
  • Die Wildtierbrücke ist fast fertig

    Le pont pour la faune est presque terminé

    Zofinger Tagblatt, 5. Mai 2021 - Maintenant, il est presque terminé, le nouveau pont pour la faune au-dessus de l'autoroute près de Neuenkirch. Pendant plusieurs nuits, les 45 dernières poutres sur un total de 90 énormes poutres en bois ont été assemblées, provoquant des entraves à la circulation. Longues de 17,5 mètres, hautes de 1,24 mètre et pesant 8 tonnes, ces poutres porteront la terre et les plantations sur lesquelles marchaient autrefois cerfs, renards, cerfs et petits mammifères. (Rapport en allemand)

  • Ist Holzbau wirklich teurer als Massivbau?

    La construction en bois est-elle vraiment plus chère que la construction solide?

    Hauseigentümer, numéro 4/2021 - Comment la construction en bois à grande échelle se compare-t-elle économiquement à la construction en dur ? La société de conseil Wüest Partner AG a évalué huit grands projets de construction en bois de ces dernières années. La conclusion : les coûts de construction des bâtiments en bois étudiés sont comparables à ceux des bâtiments solide de haute qualité. (Rapport en allemand)

  • Wildtierbrücke A2 Neuenkirch

    Passarel de la faune A2 Neuenkirch

    Luzerner Zeitung 30.04.2021 - Après le passage à faune de Rynetel, l'Office fédéral des routes (OFROU) construit déjà le deuxième passage à faune avec un toit en bois près de Neuenkirch. Timbatec a planifié cette structure en tant que sous-planificateur du consortium d'ingénierie IG 2B avec B + S AG et Bänziger Partner AG. Dans ce reportage de la Luzerner Zeitung, Franz Koch, chef de projet de l'Office fédéral des routes (OFROU), explique pourquoi les ponts à faune en bois sont dans l'air du temps. (Rapport en allemand)

  • Holz statt Beton. Ganz einfach.

    Du bois au lieu du béton. Très simple.

    Modernes Bauen 05/2021 - La construction en bois a quitté son existence de niche et devient la nouvelle norme. La demande de produits de construction en bois augmente donc dans le monde entier. Les innovations suisses soutiennent cette tendance. (Report in German)

  • Alterswohnen Muttimatte, Brügg

    Maison de retraite Muttimatte, Brügg

    Lignum Holzbulletin 138/2021 Wohnen im Alter - A proximité immédiate du centre de Brügg, la coopérative biennoise de construction BIWOG a construit trois maisons avec un total de 27 appartements pour les personnes âgées. Le concept architectural de Muttimatte combine astucieusement espaces privés et espaces communs pour encourager les rencontres entre résidents et invités, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les trois bâtiments, majoritairement en bois, utilisent des énergies renouvelables. (Rapport en allemand)

  • Psychiatrisches Zentrum des FNPG Freiburg, Villars-sur-Glâne

    Centre Psychiatrique de la RFSM Fribourg, Villars-sur-Glâne

    Lignum Holzbulletin 137/2020 Care - Le nouveau bâtiment de quatre étages complète le centre de compétences en santé mentale et est le premier bâtiment hospitalier de Suisse à être construit entièrement en bois. Réponse sobre et sensible aux bâtiments existants des années 1980, la structure démontre clairement les possibilités ouvertes par la réglementation de 2015 en matière de protection contre les incendies. (Rapport en allemand)

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :