Le bois attire l'attention

 
 

Lisez dans notre revue de presse ce que la presse spécialisée écrit sur nos projets.

  • ETH entwickelt mit künstlicher Intelligenz ein Pflanzenhochhaus

    L'ETH développe une tour végétale grâce à l'intelligence artificielle

    Neue Zürcher Zeitung, Numéro 24.11.2021 – Les jardins suspendus de la reine babylonienne Sémiramis font partie des sept merveilles du monde antique. "Sémiramis" est le nom d'une sculpture architecturale de 22,5 mètres de haut qui abrite 100 espèces de plantes indigènes. Des chercheurs du groupe des professeurs d'architecture de l'ETH Fabio Gramazio et Matthias Kohler ont développé cette tour végétale à l'aide d'un algorithme de machine learning. (Rapport en allemand)

  • Erster Keller in Holzbauweise in der Schweiz

    Première cave en bois en Suisse

    Holz-Zentralblatt, Numéro 47, 2021 – La construction en bois peut contribuer à atteindre les objectifs climatiques, en particulier si elle renonce complètement à l'utilisation de l'acier et du béton. Une étape logique dans cette direction consiste à renoncer à ces matériaux de construction dans les sous-sols. Les ingénieurs en construction bois Timbatec Suisse AG, ont construit à Thoune, en collaboration avec Timber Structures 3.0 AG et d'autres partenaires économiques, la première cave en bois de Suisse. Un projet de recherche est en cours depuis le mois de mai. (Rapport en allemand)

  • HC Ajoie feiert Aufstieg in einem Vorzeigeholzbau

    Le HC Ajoie célèbre sa promotion dans un bâtiment phare en bois.

    Pro Holz, Numéro 3/2021 – Le HC Ajoie promu en Ligue nationale A – toute une région en fête ! Nous ne savons pas si le bois régional utilisé dans la nouvelle Raiffeisen Arena de Porrentruy a été le facteur décisif. Ce qui est sûr, c'est que depuis cette saison, le hockey sur glace se pratique dans deux projets phares : la Valiant Arena à Davos et la Raiffeisen Arena à Porrentruy. (Rapport en allemand)

  • Ein Haus ganz aus Holz

    Une maison entièrement en bois

    Thuner Tagblatt, 10.11.2021 – Stefan Zöllig, pionnier suisse de la construction en bois, a construit une maison à Thoune sans chauffage ni béton. Il a construit une maison en bois plutôt discrète au Blümlimattweg 15 à Thoune. Il s'intègre dans le quartier d'une manière qui respecte le patrimoine local. Mais le bâtiment, qui est pratiquement terminé, a littéralement beaucoup d'atouts. (Rapport en allemand)

  • Ein Haus aus Holz, ganz ohne Beton und Heizung

    Une maison en bois, sans béton ni chauffage

    BZ Langenthaler Zeitung, Numéro 10.11.2021 – De l'extérieur, la maison située dans un quartier de Thoune semble plutôt discrète, mais elle réserve quelques surprises : Le pionnier suisse de la construction en bois, Stefan Zöllig, l'a construite sans chauffage. De plus, c'est la première maison de Suisse à être construite en bois jusqu'au sous-sol. Zöllig y vit lui-même avec sa famille, comme une sorte d'auto-expérimentation. (Rapport en allemand)

  • In diesem Haus lebt man ohne Heizung

    Dans cette maison, vous vivez sans chauffage

    Berner Zeitung, Numéro 10.11.2021 – Stefan Zöllig, pionnier suisse de la construction en bois, a construit une maison à Thoune sans chauffage ni béton. C'est également la première maison de Suisse à être construite en bois jusqu'au sous-sol. (Rapport en allemand)

  • Ein Haus ohne Heizung und Beton

    Une maison sans chauffage et sans béton

    Berner Oberländer, Numéro 10.11.2021 – Le pionnier de la construction en bois Stefan Zöllig a construit une maison entièrement en bois, de la cave au toit – et sans chauffage. Comment cela fonctionne-t-il? (Rapport en allemand)

  • Leuchtturmprojekt Fasanenhof –  Mit Holz statt Beton zum  Minergie-P-Mehrfamilienhaus

    Projet du phare de Fasanenhof – Utilisation du bois au lieu du béton pour créer une maison multifamiliale Minergie-P

    Anzeiger Frenkendorf, numéro 15-2021 – La première maison multifamiliale Minergie-P à Frenkendorf, le Fasanenhof, a été construite cette année. Ce qui fait également de ce bâtiment un projet de phare particulier est l'utilisation respectueuse du climat et tournée vers l'avenir du bois au lieu du béton. (Rapport en allemand)

  • Anerkennung für die WTK Rynetel und das Krokodil

    Reconnaissance pour WTK Rynetel et le "Krokodil"

    Themenheft von Hochparterre, Oktober 2021 – Nous sommes particulièrement heureux de la reconnaissance des projets pont d'animaux sauvages Rynetel et «Krokodil». En tant qu'ingénieurs du bois, nous avons pu jouer un rôle décisif dans l'élaboration de ces projets. (Rapport en allemand)

  • Schwarz und schön

    Noir et magnifique

    Wir Holzbauer, numéro 7.2021 – Sombre à l'extérieur, clair et transparent à l'intérieur : dans le nouveau bâtiment d'une entreprise d'électricité, l'architecture ouverte doit favoriser un travail d'équipe constructif et respectueux. Un bon esprit d'équipe régnait déjà sur le chantier. La menuiserie a été réalisée par deux menuisiers travaillant ensemble. (Rapport en allemand)

  • Freie Bahn für Hase, Hirsch und Reh

    Un chemin dégagé pour le lièvre, le cerf et le chevreuil

    Neue Zürcher Zeitung, numéro 09.10.2021 – Les ponts pour animaux sauvages servent à la sécurité routière et à la préservation de la biodiversité. Le concept est depuis longtemps au point, mais sa mise en œuvre pose des problèmes. (Rapport en allemand)

  • Bauen geht ohne Stahl und Beton

    La construction se passe d'acier et de béton

    Der Bund, 20.09.2021 – Le 26.09.2021, la population du canton de Berne se prononcera sur un article sur la protection du climat - Timbatec dit OUI. Parce que : Construire en bois apporte une contribution importante à la protection du climat. Dans l'édition d'aujourd'hui de "Der Bund", Stefan Zöllig explique pourquoi nous devons cesser de construire avec de l'acier et du béton. (Rapport en allemand)

  • Das Holz: Zwischen ökologischem und ökonomischem Bewusstsein

    Le Bois : Entre la conscience écologique et économique

    Baukader.ch, nueméro 09/2021 – Certains indicateurs ne mentent pas : les prix des matériaux ont pris l’ascenseur, le prix du bois ne fait pas exception, comme celui des sciages finlandais qui ont augmenté de 57 % depuis le début de l’année. Celui du bois aux États-Unis se maintient à des niveaux élevés, même si l’effet pandémie (moins de voyages, plus d’argent pour financer des travaux chez soi, bâtir à la campagne) n’opère plus. Qu'en est-il de la Suisse ? (Rapport en français)

  • Keller aus Holz? Ja, das geht!

    Cave en bois ? Oui, c'est possible !

    Baukader.ch, numéro 09/2021 – Construire un sous-sol entièrement en bois ? Le fondateur de Timbatec, Stefan Zöllig, est convaincu que c'est possible et, en tant que constructeur privé, il en fait lui-même la démonstration. Lorsqu'il a construit son nouvel immeuble de six appartements à Thoune, il a fait construire le sous-sol entièrement en bois. Une expérience, comme il le dit lui-même. Néanmoins, il croit fermement au succès. (Rapport en allemand)

  • Ruhig wohnen – auch in grossen Gebäuden aus Holz

    Vivre tranquillement – même dans les grands bâtiments en bois

    bauen modern, numéro 2/2021 – De nos jours, de plus en plus de grands immeubles résidentiels sont construits en bois. Leurs résidents sont très satisfaits de l'acoustique du bâtiment. C'est le résultat d'une vaste enquête scientifique sur la perception subjective du son dans l'environnement de vie. Le niveau élevé de satisfaction des occupants s'explique par le fait que les bâtiments modernes en bois à plusieurs étages utilisent des solutions éprouvées, avec des solutions de construction solides sur le plan acoustique. (Rapport en allemand)

  • Erste Wildtierbrücke aus Holz

    Premier pont pour animaux sauvages en bois

    Initiative Holz, Rapport annuel 2020 – Il a fallu du temps pour convaincre les gens : il y a plus de 20 ans, Stefan Zöllig a démontré que le bois était le bon choix de matériau de construction pour les ponts pour animaux sauvages. Aujourd'hui, le pont en bois de Rynetel, qui enjambe l'autoroute A1, est impressionnant - et d'autres suivront. (Rapport en allemand)

  • Das Schulhaus Aeschi wurde ursprünglich in Stahl und Beton geplant

    Le bâtiment de l'école d'Aeschi était initialement prévu en acier et en béton

    Beo Holz, Rapport annuel 2020 – L'ancien bâtiment scolaire d'Aeschi bei Spiez, construit en 1909, a atteint les limites de sa capacité. Un nouveau bâtiment de trois étages en construction bois prolonge désormais le bâtiment scolaire. À l'origine, un projet en béton armé était prévu. Grâce à la persuasion de diverses parties prenantes, un bâtiment moderne en bois - dont le bois provient des forêts communautaires environnantes - se dresse désormais à côté de l'ancienne école. (Rapport en allemand)

  • Endlich hat die Oberstufe ihre eigene Schulküche

    Enfin, l'école dispose de sa propre cuisine scolaire

    Bieler Tagblatt, numéro 03.07.2021 – L'école de Dotzigen se dote de nouvelles salles pour l'histoire naturelle, la musique et la cuisine. Après un an de construction, l'association du lycée Büetigen-Diessbach-Dotzigen a reçu la clé. (Rapport en allemand)

  • Erstes Kapitel Lokstadt

    Premier chapitre de Lokstadt

    Mikado, numéro 07.2021 – Un nouveau quartier est en train de se construire à Winterthur : Lokstadt. Le premier bâtiment s'appelle le «Krokodil» est l'un des plus grands bâtiments en bois de Suisse. www.mikado-online.de (Rapport en allemand)

  • Raiffeisen-Arena, Pruntrut

    Patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs «Raiffeisen Arena», Porrentruy

    Bulletin bois 139/2001, Bois de feuillus – Le site du Voyeboeuf accueille la nouvelle patinoire couverte, propriété du Syndicat inter-communal du district de Porrentruy (SIDP) et siège du Hockey-Club Ajoie. La priorité du projet a été de favoriser les circuits courts en faisant intervenir les entreprises de la région. La volonté de développement durable s’est exprimée non seulement par l’utilisation du bois des forêts environnantes, mais aussi par une optimisation du sciage afin d’augmenter considérablement les rendements de production. (Rapport en allemand et en français)

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :