Nouveau site web pour TS3

24.03.2022

Sous l'adresse connue, le site web de notre société sœur TS3 se présente dans un nouveau design. - désormais aussi en français. Plus informatif, plus moderne et plus spécifique : découvrez ici toutes les fonctions, apprenez comment TS3 a été développé ou faites une visite en 3D d'un bâtiment TS3.

Nouveau site web pour TS3

Sur le nouveau site web www.ts3.biz, vous trouverez toutes les informations sur la nouvelle technologie, présentées de manière spécifique au groupe cible. Des outils simples d'utilisation vous permettent d'estimer facilement les coûts et l'épaisseur d'un plafond TS3. Nous vous donnons également un aperçu de l'évolution de la technologie.

De la frustration à la vision
En 2009 , Timbatec SA a été confrontée à trois concours. le même problème : les maîtres d'ouvrage s'intéressent à la construction en bois mais veulent des mais veulent de grandes grilles de piliers et des possibilités d'utilisation flexibles. L'équipe s'efforce de avec des solutions acier-béton revêtues de bois - le travail n'a rien à voir avec la construction en bois. n'a pas grand-chose à voir et ne procure aucun plaisir. Cela, ainsi que la conviction que la construction en bois peut apporter une grande contribution à la protection du climat, est le moteur de la recherche de nouvelles solutions. chercher des solutions. Il devait être possible de construire de grands bâtiments entièrement en bois. de construire des bâtiments en bois ! La vision de grands bâtiments en bois se concrétise.

En 2010 , le copropriétaire et pionnier Stefan Zigol se fixe un objectif Zöllig se fixe un objectif ambitieux : une trame de piliers de 8 x 8 mètres uniquement en bois. Son conviction que la construction en bois recèle un énorme potentiel de développement est le moteur de cette démarche. le moteur de son développement. Certains collègues de la branche le déclarent fou, mais l'équipe Timbatec suit le mouvement. Le chemin vers le développement de TS3 commence. La vision : une solution de construction en bois pour les bâtiments à grande échelle, qui rivalise en tous points avec le béton. rivaliser avec le béton et l'acier.

De l'essai à la percée
En 2011 , les travaux commencent. travaux sur les têtes d'étai d'un nouveau genre. Trois ans de développement et de nombreux d'essais sont nécessaires avant que la solution ne soit mûre. Outre de nombreux esprits innovants de l'équipe, la collaboration avec l'EPF de Zurich et avec la Haute école spécialisée bernoise a été décisive. Haute école spécialisée a été décisive pour le succès : les têtes de soutien portent. Avec la ETH et la Haute école spécialisée vers l'objectif.

En 2013 , il ne s'agit rien de moins que d'une révolution dans la construction en bois : assembler le bois par les extrémités. Nous testons les différents moyens d'assemblage, nous essayons au début avec des joints aboutés. Après les premiers essais, il s'avère que même les panneaux jointoyés bout à bout portent avec la technique TS3. technique TS3. C'est la percée ! Le premier projet TS3, un toit d'abri de voiture à Antoni FR, est monté et scellé. René Wicki, spécialiste de la colle, rejoint l'équipe. et devient chef de la technique d'application.

Banc d'essai longue durée à la HESB à Bienne

De la solution à la commercialisation
2014 est une année mouvementée pour TS3. Des bulles dans le mastic de jointoiement mettent les spécialistes au défi. La recherche de la cause est laborieuse mais gratifiante et aboutit au développement du prétraitement, qui fait aujourd'hui partie des standards de TS3. Le 5 décembre 2014, TS3 franchit une étape importante : la société Timber Structures 3.0 AG est créée. TS3 devient une SA et la première maison est construite.

En 2015 , la première maison multifamiliale TS3 est construite et occupée à Thoune. Le maître d'ouvrage est enthousiaste.

En 2016 , TS3 présente les nouvelles technologies lors de salons spécialisés, notamment à la World Conference on Timber Engineering (WCTE) à Vienne et au salon de la construction et de l'énergie à Berne. Le pionnier et fondateur de TS3, Stefan Zöllig, présente sa vision de la ville en bois et invite les professionnels à construire de manière écologique avec du bois. Les présentations suscitent un grand intérêt.

En 2017 , TS3construit un banc d'essai en collaboration avec l'EPF de Zurich afin de tester l'assemblage TS3 sous de fortes contraintes et sous l'influence des intempéries. TS3 est également enregistrée comme marque aux États-Unis.

Maison intergénérationnelle W52 à Zurich

Des maisons à la ville en bois
En 2018
, TS3 se présente avec Stefan Zöllig et Marcel Herzog en Oregon USA à l'International MassTimber Conference. La présence de Stefan Zöllig est une consécration pour le produit. En Suisse, les premières maisons multifamiliales TS3 voient le jour au même moment : une dans l'Oberland bernois et quatre dans le Seeland. La technologie TS3 est ainsi prête à être commercialisée. La même année, le nouveau banc d'essai permanent TS3 est installé à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne.

En 2019, les premiers techniciens d'application TS3 sont formés et certifiés en Suisse et aux États-Unis. La même année, TS3 signe le contrat de label privé avec Henkel et Cie AG pour l'utilisation de la résine de coulée polyuréthane spécialement développée pour TS3. La médaille d'argent du "Prix de l'innovation bois" est un autre temps fort de l'année.

En 2020 , TS3construit à Thoune, en collaboration avec Timbatec et d'autres partenaires, la première cave en bois de toute la Suisse. Ce projet pilote est étudié et accompagné par la Haute école spécialisée bernoise HESB AHB.

En 2021 , le premier immeuble collectif de quatre étages avec une construction poteaux-dalles en bois verra le jour à Frenkendorf (BL). Le changement de système du béton au bois a permis d'économiser près de 600 tonnes de CO₂ au Fasanenhof.

2022 L'équipe de TS3 compte déjà plus de dix personnes. Sven Bill, le directeur désigné et successeur de Stefan Zöllig, rejoint l'entreprise. Zöllig a de nouvelles idées et se consacrera à nouveau à sa passion à l'avenir : Le développement de nouvelles technologies.

Visite en 3D à travers le Fasanenhof à Frenkendorf

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen