15.11.2021
L'intérêt pour le projet de vitrine a été énorme : le samedi 13 novembre 2021, plus de 180 personnes ont visité le nouveau bâtiment de Stefan Zöllig. Nous sommes heureux du grand nombre de visiteurs et de la couverture passionnante dans les journeaux quotidiens ou 20 Minuten en ligne.
Les visiteurs ont pu le constater par eux-mêmes : Les températures sont agréables dans les appartements, même sans chauffage. Le fait que les maisons modernes peuvent se passer de tout chauffage est prouvé à Thoune. Il existe de nombreuses sources de chaleur dans les bâtiments, par exemple les appareils de cuisine et les ordinateurs. Les gens dégagent aussi de la chaleur en permanence. Si, en outre, les rayons du soleil sont utilisés de manière idéale et que la maison est bien isolée, il n'est pas nécessaire de chauffer aujourd'hui si la conception est bonne.
Avantage de la température de surface
Des murs bien isolés sont importants. Plus la différence entre la température de surface des murs, des sols et des plafonds et la température de l'air est faible, plus une pièce est confortable. C'est pourquoi nous nous sentons à l'aise dans des bâtiments en bois dotés d'une bonne isolation thermique, même lorsque la température ambiante est un peu plus basse. Cela signifie que les bâtiments peuvent être exploités de manière plus efficace sur le plan énergétique. En outre, la température de surface du bois est perçue comme plus élevée que celle du béton, de l'acier ou du verre, ce qui accroît encore notre sentiment de bien-être.
De l'extérieur et de l'intérieur : Le bois reste visible et donne au bâtiment une atmosphère agréable.
Permettre un refroidissement nocturne efficace
En raison du réchauffement climatique, les journées chaudes avec des températures supérieures à 30 degrés Celsius seront plus nombreuses et plus chaudes à l'avenir. L'isolation thermique en été devient donc de plus en plus importante. Pour que nous soyons à l'aise même pendant les chaudes journées d'été, les bâtiments doivent pouvoir se refroidir la nuit. Les fenêtres dotées d'une protection adéquate contre les intempéries et les effractions et les moustiquaires sont importantes à cet égard. L'ombrage extérieur et la taille appropriée des fenêtres sont tout aussi importants.
La masse égale la stupidité
Pendant longtemps, on a cru que l'isolation thermique d'été ne pouvait être obtenue qu'en installant beaucoup de masse. C'est faux. Les vieux châteaux, avec leurs murs d'un mètre d'épaisseur, peuvent rester frais en été. Mais cela est dû notamment aux petites fenêtres. L'architecture moderne présente souvent de grandes surfaces vitrées. Une fois chauffée, une masse thermique trop importante peut devenir un piège à chaleur, notamment dans les centres-villes où les bâtiments ne peuvent pas se refroidir suffisamment la nuit. Les facteurs d'influence importants pour une bonne isolation thermique en été sont des surfaces de fenêtres suffisantes, une bonne protection solaire et un refroidissement nocturne efficace.
Ce qui a longtemps semblé impossible est désormais une réalité : Thoune abrite le premier immeuble d'habitation dont le sous-sol est entièrement en bois.
Les maisons sans chauffage et sans climatisation apportent une contribution importante à la protection du climat. Un potentiel d'économie d'énergie encore plus important réside dans le choix des matériaux de construction. Le bois est déjà très répandu dans la construction de bâtiments. L'étape suivante consiste à se passer des matériaux de construction nuisibles au climat tels que l'acier et le béton - également dans les sous-sols et dans la dalle de plancher. Pour que les sous-sols puissent être produits en série à partir du bois à l'avenir, un certain nombre de questions de recherche doivent être clarifiées. Un projet de recherche de la Haute école spécialisée de Berne, en collaboration avec Timbatec, TS3 et d'autres partenaires commerciaux, se penche actuellement sur ces questions. Une start-up doit être fondée à partir du groupe de partenaires de recherche, qui sera opérationnelle à partir de 2023.
Les certificats prouvent l'utilisation de bois suisse et le stockage d'un total de 222 tonnes de CO₂ : Thomas Lüthi de l'Initiative Holz BE et Stefan Zöllig remettent le certificat.
Beaucoup de bois est visible à l'extérieur et à l'intérieur. La technologie TS3 permet une construction en poteaux et dalles. Les joints TS3 restent visibles dans ce projet.
Dans la vidéo, vous pouvez voir comment le bâtiment de Thoune a vu le jour.
Suisse:
Bureau de Delémont
Timbatec ingénieurs bois SA
Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont
Tel: +41 58 255 15 40
Bureau de Berne
Timbatec ingénieurs bois SA
Falkenplatz 1, 3012 Berne
Tel: +41 58 255 15 30
Bureau de Thoune
Timbatec ingénieurs bois SA
Niesenstrasse 1, 3600 Thoune
Tel: +41 58 255 15 10
Bureau de Zurich
Timbatec ingénieurs bois SA
Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich
Tel: +41 58 255 15 20
Autriche:
Bureau Vienne (A)
Timbatec ingénieurs bois GmbH
Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01