Surélévation en grand format

17.08.2021

Grâce à une rénovation minutieuse et à une surélévation de grande envergure, la vénérable usine de carton et de papier de la banlieue bernoise de Stettlen se transforme en un espace d'habitation moderne et en un hub pour les start-up et de nombreux esprits créatifs et intelligents. Armin Schawalder présentera le projet le 20 octobre au Forum Holzbau de Cologne.

Surélévation en grand format

Autrefois, plus de 250 collaborateurs et collaboratrices pour toute la Suisse. Jusqu'à 500 tonnes de carton quittaient chaque jour le site industriel avant que les responsables n'arrêtent les machines en 2010.

La Bernapark AG a transformé l'ancienne cartonnerie en un quartier à usages multiples. différentes utilisations. Pour ce faire, ils ont misé sur une approche différenciée combinaison d'utilisation intermédiaire, de transformation d'anciens halls d'usine et de grandes surélévations.

Les cent mètres de La façade de l'usine, qui longe les voies du RBS, et le bâtiment B, qui se trouve en retrait, doivent être conservés. bâtiment B ont dû rester en place. Les deux corps de bâtiment ont été soigneusement rénovés et transformés en lofts, en espaces créatifs et en petites surfaces industrielles - et agrandis par une surélévation de deux étages. Afin de préserver les Les étages inférieurs ont été construits avec une structure à deux étages. construction en ossature bois. Timbatec a été responsable de la statique de la surélévation, qui abrite aujourd'hui 133 appartements à étages et duplex, responsable.

Vue extérieure du Bernapark

Concept statique
Le bâtiment de l'usine - une construction massive en béton armé et maçonnerie - se compose d'une barre de 140 mètres de long et d'un bâtiment de 70 x 40 mètres. Les deux constructions font 18 mètres de haut et ont été surélevées de deux étages, soit environ six mètres, ont été surélevés. La surélévation doit donc être résister en conséquence à des actions horizontales élevées dues au vent et aux tremblements de terre. Habituellement, les ingénieurs en structure définissent les points points où les forces provenant des constructions sont transmises aux fondations. Ce n'est pas le cas Mais ce n'est pas le cas pour le Bernapark : ici, c'est le bâtiment existant qui détermine où les forces doivent être transmises à la fondation. surélévation peut être dérivée. Il en résulte un concept statique avec des de nombreux changements, des directions porteuses différentes et des portées parfois importantes. En raison des différences de comportement vibratoire des constructions en bois et en dur ou de l'ossature rigide, des mesures de sécurité parasismique ont été prises. des charges plus élevées ont été appliquées à la construction en bois. Les deux étages supplémentaires sont construits en La plupart des murs de cloisonnement sont porteurs et servent à la construction des bâtiments. Le bâtiment est renforcé des deux côtés par des panneaux et des vitres. Les Les plafonds et le toit sont des éléments en caisson creux généralement tendus transversalement.

Concept statique du parc Berna

Construction

Structure du mur
La construction en bois est en partie visible sur la façade. Au niveau des terrasses, un coffrage en bois de 20 millimètres d'épaisseur est visible sur la façade. épicéa/sapin sur la façade. D'autres parties de la façade ont été crépies, elles doivent refléter le caractère industriel. le caractère industriel existant. Ainsi, la surélévation est harmonieusement intégrée à l'existant. Le support d'enduit pour la couche de 8 mm des panneaux isolants en laine de roche de 60 mm servent de support. Derrière se trouve l'ossature proprement dite. ossature bois sous la forme de montants de 200 mm et d'éléments isolés. des compartiments. Côté extérieur, la construction est revêtue de plaques de plâtre fibrées, Côté intérieur de la pièce, des panneaux OSB de 18 mm et des plaques de plâtre armé de fibres de 12,5 mm.

Construction du mur Bernapark

Structure du plafond
Caisson creux avec des nervures de 280 mm de haut en en bois lamellé-collé forment les plafonds. Selon la portée, la largeur des poutres varie de nervures varie entre 60 et 180 mm. Pour optimiser l'isolation acoustique et le comportement les caissons creux ont été remplis de 100 mm de gravillons de chaux. et recouverts d'une structure de sol classique. En dessous, les plafonds sont sont recouverts d'une plaque de plâtre armé de fibres de 18 mm d'épaisseur. Les plafonds reposent généralement sur les cloisons porteuses ou sur des poteaux et des poutres internes. reposent sur des poutres. Les poteaux en épicéa sont peints en blanc et restent visibles dans les appartements. sont visibles.

Structure du plafond

Passage Appartement Balcon
Le toit est constitué d'une dalle isolée. La dalle inférieure est considérée comme une surface statiquement active. est appliquée. Les éléments des balcons et des loggias, ainsi que ceux des appartements, ont été reliés par une jonction d'éléments isolés au-dessus des fenêtres. sont reliés entre eux. Détails : Stuber Holzbau

Construction du plafond Bernapark

Protection contre l'incendie et physique du bâtiment

Pour l'accès à la surélévation, des deux nouvelles cages d'escalier en bois ont été installées. Celles-ci devaient être encapsulées en raison des exigences en matière de protection incendie et répondre à la norme REI 60-RF1. Les cages d'escalier existantes sont en construction massive. Pour le toit également, il s'agissait de, garantir une résistance au feu de 30 minutes, car la technique de ventilation y est installée. les conduites traversent plusieurs compartiments coupe-feu et que les clapets coupe-feu nécessaires doivent fonctionner. Les clapets coupe-feu doivent fonctionner pendant 30 minutes.

Vue aérienne

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen