Première centrale Power-to-Gas

07.06.2021

Line

La nouvelle centrale Power-to-Gas de Limeco apporte une contribution positive au changement climatique. Elle produira du gaz renouvelable à partir des déchets et des eaux usées et l'injectera dans le réseau à partir de l'hiver 2021/22. Le nouveau bâtiment de Dietikon est également exemplaire en termes de construction : à partir du plafond du parking, le bâtiment de l'usine est une construction en bois pur.

La centrale électrique hybride est une première en Suisse : la centrale power-to-gas produit du gaz renouvelable à partir de déchets et d'eaux usées. Il s'agit d'une contribution importante à la protection du climat. Les responsables ont également opté pour l'option d'une construction écologique en bois dans leur choix de matériaux de construction. La vidéo montre comment le bâtiment a été érigé en quelques semaines seulement.

Le bâtiment en bois de Limeco impressionne par sa simplicité et ses performances. Les murs sont constitués de panneaux de bois lamellé-croisé visibles - fabriqués à partir de bois bostrychés . Les composants de l'usine, qui pèsent jusqu'à 12 tonnes, sont soutenus par un plafond en lamellé-collé couché. Les charges élevées provoquent des tassements, qui sont compensés par une plaque de répartition de la pression en hêtre. Une enveloppe extérieure de bardage horizontal en bois complète ce bâtiment simple mais à la fois très raffiné. 


Limeco est fière de construire la première centrale Power-to-Gas exploitée industriellement et de contribuer ainsi de manière significative à la transition énergétique en Suisse. La centrale, qui est construite en collaboration avec huit fournisseurs d'énergie suisses et Swisspower, entrera en service à l'hiver 2021/22. Elle utilisera les ressources existantes de l'usine d'incinération des déchets et de traitement des eaux usées pour produire une énergie stockable et neutre en CO₂ sous forme de gaz.


Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.powertogas.ch.

 
 
 

Suisse:

Bureau de Delémont 

Timbatec ingénieurs bois SA

Avenue de la Gare 49, 2800 Delémont  

Tel: +41 58 255 15 40  

delemont@timbatec.ch


Bureau de Berne 

Timbatec ingénieurs bois SA 

Falkenplatz 1, 3012 Berne 

Tel: +41 58 255 15 30

bern@timbatec.ch


Bureau de Thoune

Timbatec ingénieurs bois SA

Niesenstrasse 1, 3600 Thoune

Tel: +41 58 255 15 10

thun@timbatec.ch


Bureau de Zurich

Timbatec ingénieurs bois SA

Ausstellungsstrasse 36, 8005 Zurich

Tel: +41 58 255 15 20

zuerich@timbatec.ch



Autriche:

Bureau Vienne (A) 

Timbatec ingénieurs bois GmbH 

Im Werd 6/31a, 1020 Vienne
Tel: +43 720 2733 01

wien@timbatec.at


Impressum



Suivez-nous sur les médias sociaux :