Une opportunité pour la filière bois

15.06.2021

Le secteur constate à l'unanimité des pénuries et des hausses de prix parfois importantes pour des produits importants destinés à la construction en bois. Plus encore que la hausse des prix, ce sont les longs délais de livraison qui pèsent dans la balance. A long terme, les chances et les possibilités de renforcer le secteur du bois avec une chaîne de création de valeur robuste l'emportent toutefois.

Une opportunité pour la filière bois

Par L'augmentation soudaine de la demande de bois au niveau international et les de prix, la demande de bois suisse a également augmenté à court terme. a fortement augmenté. "Cette évolution est une grande opportunité qui doit être exploitée au mieux pour doit être utilisée pour renforcer durablement les chaînes de transformation régionales", affirment les associations de l'Initiative Holz Bern. Il est nécessaire de développer les capacités de transformation, notamment au deuxième niveau de transformation. Seulement cela ne peut pas se faire du jour au lendemain : pour corriger cela, il faut des des investissements. Et ceux-ci ne seront réalisés que lorsque la demande de bois suisse se sera stabilisée. Les produits en bois suisse se stabilisent à un niveau plus élevé, même à long terme.

Timbatec encourage l'utilisation de produits en bois suisse, car ils sont plus durables. en termes de durabilité, ils obtiennent de bien meilleurs résultats que les produits comparables de bois suisse. voir l'exemple du pont pour animaux sauvages à Neuenkirch. Grâce à la motion "Recherche et innovation du matériau bois pour la construction d'infrastructures en tant que contribution à la décarbonisation" de Jakob Stark et à la motion de même teneur d'Erich von Siebenthal, de nombreux ouvrages d'infrastructure devraient être construits en bois à l'avenir.Pour en savoir plus.

Pont pour animaux sauvages en bois suisse

Les propriétaires forestiers se montrent disposés à fournir durablement des de fournir des grumes. Ceci, bien sûr, à condition que l'évolution positive L'évolution du marché doit également se répercuter sur le prix des grumes. chaîne d'approvisionnement saine, il est essentiel que les propriétaires forestiers reçoivent un prix approprié. En contrepartie, l'industrie demande une compensation financière. Le conseiller aux Etats Daniel Fässler a déposé une initiative parlementaire à ce sujet. Pour en savoir plus.

Le site influence de la fixation des prix sur le volume de la récolte de bois est indiscutable. Au plus tard en automne, les stocks de bois des scieries s'épuisent. Les scieries ont besoin de de commencer la saison de récolte de bois tôt, en septembre, afin de pouvoir produire pouvoir continuer à travailler à plein régime.

Les goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en matériaux pour la construction en bois sont dans toutes les têtes. Mais dans l'ensemble, on constate on constate que sur le marché de la construction, les produits en bois ne sont pas les seuls à subir une hausse des prix. de la hausse des prix. L'acier et d'autres métaux, les plastiques ou le verre sont concernés dans une large mesure. sont touchés dans une même mesure. Les longs délais de livraison et les fortes hausses de prix en font les frais. en font les frais. La cause de cette évolution est la forte demande internationale. la demande et les faibles stocks, qui sont dus à des arrêts de production dus à Corona sont à mettre sur le compte de ces dernières. De ce fait, le bois suisse n'est pas seulement en position de force en termes de qualité et de durabilité, mais aussi en termes de prix. est devenu compétitif.

Pont Tüfisteg en bois suisse

Si nous parvenons à convaincre nos constructeurs de bois et nos menuisiers d'utiliser du bois suisse, nous pourrons alors nous concentrer sur le marché suisse. La dépendance à l'égard du marché mondial peut être réduite et la branche plus solide. et la branche dans son ensemble sera plus robuste. Pour cela, des investissements et de nouvelles formes de collaboration pour plus de flexibilité dans la chaîne d'approvisionnement sont nécessaires. Il y aura toujours des fluctuations sur le marché mondial, c'est un fait. on le voit aussi avec d'autres matériaux de construction et matériaux. Avec une solide chaîne de production régionale il est toutefois possible d'atténuer considérablement ces fluctuations. C'est une grande chance pour le marché suisse de la construction en bois. Le renforcement de la chaîne de création de valeur régionale du bois assure non seulement de nombreux emplois, mais minimise également l'énergie grise grâce à des trajets de transport courts. Une augmentation de la demande de bois suisse et l'exploitation accrue du bois qui en découle, apporte en outre une précieuse contribution au stockage du CO₂ et à la réalisation des objectifs climatiques. à la réalisation des objectifs climatiques.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen