Cage d'escalier de sécurité en bois

16.07.2019

À deux minutes à pied de la gare de Zurich Altstetten, un nouvel immeuble d'habitation comprenant plus de 30 appartements sur sept étages est en cours de construction. Comme le peu de place disponible ne permet pas aux pompiers d'accéder partout, les ingénieurs de Timbatec ont planifié une cage d'escalier de sécurité - en bois.

Cage d'escalier de sécurité en bois

Le rez-de-chaussée et le le premier étage sont destinés à un usage commercial et servent de parking. Ils sont construits en dur. Les étages supérieurs du bâtiment appartenant à des investisseurs privés sont en bois. Actuellement, les artisans aménagent le immeuble d'habitation selon les plans de POINT Architektur + Planung. Nous soutenons les architectes et les constructeurs en bois avec notre savoir-faire dans le domaine de la statique, la protection contre les incendies, la physique du bâtiment et la planification des travaux.

Les murs extérieurs ont été préfabriqués par Hector Egger Holzbau sous forme d'éléments en bois conventionnels. Ainsi ils peuvent être montés rapidement et avec précision sur le chantier. Les plafonds aussi sont arrivés sur le chantier sous forme d'éléments préfabriqués à caisson creux. Dans certains cas, des des plafonds en bois massif ont été utilisés pour des raisons statiques. Pour les murs de séparation des appartements et pour la cage d'escalier, le bois lamellé-croisé a été choisi comme matériau le plus approprié.

Cage d'escalier de sécurité en bois
Les bâtiments dont la hauteur dépasse En Suisse, les bâtiments dont la hauteur totale dépasse 30 mètres sont considérés comme des immeubles. De telles maisons doivent être desservis par des cages d'escalier de sécurité. Le site Cela signifie que toutes les voies d'évacuation verticales doivent être protégées contre la pénétration de la fumée et de l'humidité. feu sont particulièrement protégées. Si l'accès pour les pompiers est impossible en cas d'incendie impossible, les immeubles d'habitation de moins de 30 mètres de haut doivent également être équipés d'une cage d'escalier. doivent être planifiés avec une cage d'escalier de sécurité.

Jusqu'à présent, les escaliers étaient de telles cages d'escalier et les voies d'évacuation étaient toujours construites en béton. Que les cages d'escalier de sécurité est aujourd'hui possible en bois, comme le prouve l'immeuble d'habitation de la Albulastrasse : la cage d'escalier a été construite en bois lamellé-croisé et recouverte de panneaux de fibres de verre. de 18 millimètres d'épaisseur - encapsulée, comme disent les spécialistes. comme on dit.

Noyau de la cage d'escalier

Vue du noyau de la cage d'escalier au troisième étage pendant la construction. Les étages ont ensuite été Les plafonds des étages sont montés.

Détail de la transition

Détail de la transition entre les étages massifs et la construction en bois. Les éléments en bois sont posés sur posés sur un lit de mortier de 30 millimètres d'épaisseur et montés avec des ancrages à segments. On voit bien la cage d'escalier encapsulée en panneaux de bois lamellé-croisé.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen