Noyau de béton dans une enveloppe de bois

24.06.2019

Dans les grands projets de construction, les maîtres d'ouvrage commencent souvent par bétonner le noyau de la cage d'escalier. Les charpentiers y montent ensuite les éléments préfabriqués en bois. Timbatec a inversé cet ordre pour le lotissement Lokstadt à Winterthour : la construction en bois est érigée, puis le béton liquide est versé. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.

Noyau de béton dans une enveloppe de bois

Le site Les noyaux des cages d'escalier servent de renfort statique aux bâtiments et assurent les assurer les voies d'évacuation en cas d'incendie. Ils sont souvent construits lorsque, sur le chantier, rien n'est visible. Le chantier n'est pas encore très visible, à part le sous-sol. Plus tard, les Les charpentiers apportent les éléments de construction en bois préfabriqués et les adaptent aux escaliers. cages d'escalier bétonnées. Ce n'est pas le cas de la maison Krokodil dans le lotissement de Winterthur : ici, la structure en bois a d'abord été érigée et a ensuite servi de coffrage pour le béton. coffrage pour le béton. Le site L'inversion des étapes de travail est la conséquence logique de la méthode de travail actuelle. Les constructeurs en bois comptent avec des tolérances plus petites que les constructeurs en béton : les éléments de construction en bois fabriqués en Les éléments en bois préfabriqués en usine sont fabriqués au dixième de millimètre près. sont fabriqués à l'unité. Cette précision n'est pas possible lors du bétonnage sur le chantier. est possible.

Gain de temps et de matériel
Le procédé innovant a été développé par Timbatec pour le crocodile. Il est efficace et préserve les ressources en même temps. Les profilés en acier et les vis peuvent être être utilisés de manière plus économique : Pour la construction du crocodile, ce procédé permet de renoncer à 24 tonnes d'acier, cinq mille ancrages lourds et plus de dix mille vis. n'ont pas été nécessaires.

Le lotissement Lokstadt à Winterthour est un projet d'Implenia Suisse. Vous trouverez des informations sur ce grand projet passionnant sur le site www.lokstadt.ch.

Pour plus d'informations sur la maison Krokodil et les prestations de Timbatec dans ce projet, cliquez ici :lien vers la fiche de référence.

Les panneaux à trois couches sont à la fois le mur visible à l'intérieur de la pièce et le coffrage pour le noyau de la cage d'escalier en béton.

Les Les panneaux à trois couches sont en même temps la paroi intérieure du côté de l'espace et le coffrage pour le noyau de la cage d'escalier en béton. Contrairement à la méthode les panneaux trois couches ne doivent pas être retirés après le séchage du béton. Il n'est plus nécessaire d'enlever les plaques de béton après le séchage du béton.

Vue du noyau de la cage d'escalier avec le coffrage en béton d'un côté et le panneau à trois couches de l'autre.

Vue de le noyau de la cage d'escalier avec d'un côté le coffrage en béton et de l'autre le plancher en bois. Le panneau trois couches de l'autre côté.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.

Notwendige Cookies werden immer geladen